1
: Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser des plaques à pâtisserie de papier parchemin.
2
: Choux à la crème : mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole moyenne. Porter à ébullition sur feu moyen vif. Lorsque l’eau bout, ajouter la farine en remuant vigoureusement à l’aide d’une cuillère de bois en raclant bien le fond et en poussant la pâte sur les parois de la casserole. Ne pas cesser de remuer tant que la pâte ne colle pas à la cuillère et qu’elle ne se décolle pas des parois de la casserole, environ 4 à 5 minutes. Retirer du feu et mettre dans un grand bol à mélanger à l’aide d’une cuillère.
3
: Battre le mélange de farine à vitesse moyenne pendant 1 minute. Ceci permettra au mélange de refroidir légèrement. Ajouter 2 œufs et continuer à battre jusqu’à homogénéité. Ajouter le reste des œufs, un à la fois, en raclant les parois du bol et en battant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Mettre la pâte dans la poche à douille. Faire sortir la pâte 1 c. à table (15 ml) à la fois en pressant, en laissant 2 po (5 cm) d’espace entre chaque chou sur les plaques à pâtisserie préparées.
4
: Faire cuire au four préchauffé de 28 à 30 minutes, jusqu’à ce que les choux soient bien dorés et gonflés. Laisser refroidir sur les plaques sur une grille.
5
: Garniture : faire chauffer le lait évaporé dans une casserole moyenne jusqu’à l’apparition d’une vapeur, mais ne pas faire bouillir. Mélanger le sucre et la farine au fouet dans un bol moyen. Ajouter les œufs et remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser un peu du mélange de lait évaporé chaud dans le mélange d’œufs et remuer au fouet. Continuer à ajouter le reste du lait évaporé en remuant continuellement. Verser le mélange dans la casserole et faire chauffer sur feu moyen. En remuant continuellement au fouet, porter à ébullition. Le mélange épaissira en bouillant. Poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle d’un pouding. Incorporer la vanille. Retirer du feu et passer dans une passoire au-dessus d’un bol propre. Mettre une pellicule de plastique directement sur la surface du mélange chaud. Laisser refroidir complètement. Une fois le mélange refroidi, incorporer la crème fouettée en pliant.
6
: Assemblage : Couper le dessus des choux. Retirer les parties humides à l’intérieur. Remplir de la crème pâtissière. Déposer les fruits tranchés sur le dessus. Remettre les chapeaux en place. Saupoudrer de sucre glace. Servir immédiatement ou durant l’heure suivant l’assemblage.