1
: Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Graisser un moule bundt de 10 po (3 L) et réserver.
2
: Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajouter les oeufs un à la fois et battre après chaque addition. Incorporer les courgettes, les noix et la vanille.
3
: Tamiser la farine avec la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer dans la préparation de courgettes en alternant avec le lait évaporé. Ajouter les ingrédients secs en trois fois et le lait en deux fois. À l'aide d'une spatule, verser la préparation dans le moule préparé.
4
: Cuire au four de 55 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement. (Le gâteau peut être enveloppé d'une pellicule plastique et conservé à la température ambiante pendant 1 journée ou au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.)
5
: Glaçage au chocolat: Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux 1/3 tasse (75 mL) de brisures de chocolat et 3 c. à soupe (45 mL) de sirop de maïs, en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer graduellement 3 c. à soupe (45 mL) de Lait évaporé ordinaire NESTLÉ® CARNATION®. Verser en filet sur le gâteau.