: Crème à la vanille :
1
: Faire chauffer 2 tasses (500 ml) de lait évaporé avec 6 c. à table (90 ml) de sucre dans une casserole moyenne sur feu moyen. Dans un bol moyen, fouetter les jaunes d’œufs, avec 2 c. à table (30 ml) de sucre et la fécule de maïs. Incorporer lentement le lait chaud dans le mélange en remuant au fouet. Remettre la casserole sur le feu. Porter à ébullition sur feu moyen en remuant continuellement avec le fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre et la vanille en remuant avec le fouet jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Égoutter dans un tamis au-dessus d’un grand bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème et réfrigérer environ 2 heures.
: Simple sirop :
2
: Combiner l’eau, le sucre et la vanille dans une petite casserole. Porter à ébullition en remuant pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu. Laisser refroidir.
: Gâteau :
3
: Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser le fond de 2 moules à gâteau de 9 po et les tapisser de papier parchemin. Graisser à nouveau.
Battre les jaunes d’œufs avec l’eau, le sucre et la vanille dans un grand bol à l’aide du batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture légère et crémeuse, environ 5 minutes. Battre la farine avec la poudre à pâte et le sel.
Fouetter les blancs d’œufs dans un bol moyen jusqu’à la formation de pics fermes, mais pas secs. Incorporer les blancs d’œufs dans la pâte. Étaler la pâte également dans les moules préparés.
Faire cuire au four de 18 à 23 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau commence à se détacher des parois. Passer un couteau entre le gâteau et le moule et renverser le gâteau sur une grille pour refroidir. Retirer le papier parchemin. Laisser refroidir.
: Assemblage
4
: Tapisser les côtés d’un moule à charnière de 9 po d’acétate de cuisine ou de cellophane en laissant 1 po dépasser pour replier sur le rebord du moule. Déposer un gâteau au fond du moule préparé. Le piquer à l’aide d’une fourchette et badigeonner avec le simple sirop. Tapisser les côtés du moule des tranches de fraises, côté pointu vers le haut. Remplir une poche à douille de ¾ de la crème à la vanille et remplir les espaces entre les fraises et étaler sur le dessus du gâteau. Si la crème est trop dure pour la mettre dans la poche à douille, la battre à vitesse moyenne. Disposer le reste de fraises sur la crème en une couche égale. Piquer l’autre gâteau à l’aide d’une fourchette et le badigeonner de sirop. Déposer sur les fraises. Garnir du reste de crème à la vanille et égaliser. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à fermeté. Faire chauffer la confiture au micro-ondes dans un bol allant au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Égoutter et verser sur la garniture de crème. Égaliser. Réfrigérer jusqu’à fermeté. Garnir de crème à la vanille supplémentaire et de fraises si désiré.