1
: Préchauffer: le four à 375 °F (190 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
2
: Croûte: Combiner la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening en le coupant à l’aide d’un coupe-pâte ou de 2 couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle de la chapelure avec des morceaux de la taille de pois. Battre l’œuf avec l’eau et le vinaigre. Verser tout le liquide également sur le mélange de farine. Remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit humecté. Abaisser immédiatement la pâte sur une surface légèrement farinée, en un cercle de 16 po (40 cm). Ce n’est pas important si la forme diffère un peu, plus l’allure est rustique, mieux c’est! Transférer la pâte sur la plaque à pâtisserie préparée. Si la pâte déchire, il suffit de la recoller.
3
: Garniture: Combiner les poires, les noix, le sucre, la farine, la cannelle, le gingembre et la muscade dans un grand bol. Verser le mélange de fruits au milieu de la pâte, en laissant une bordure de 2 po (5 cm). Plier les extrémités par-dessus, en chevauchant légèrement. Badigeonner la pâte de l’œuf battu et saupoudrer de sucre.
4
: Faire cuire au four préchauffé de 65 à 70 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que les poires soient tendres. Laisser refroidir sur une grille. Servir chaud ou à la température ambiante.