1
: Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un moule à charnière de 8 ½ po ou 9 po (21 cm ou 23 cm).
2
: Gâteau : battre le shortening avec le sucre dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une texture légère et gonflée. Incorporer l'œuf.
3
: Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un autre grand bol. Incorporer au mélange de shortening en alternant avec la compote de pommes, en faisant 3 ajouts d’ingrédients secs et 2 de compote de pommes. Incorporer les raisins et les noix en pliant. Verser dans le moule préparé.
4
: Faire cuire au four préchauffé de 60 à 65 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré foncé et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes, démouler et laisser refroidir complètement.
5
: Glaçage au caramel : faire fondre le shortening dans une casserole sur feu doux. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute. Incorporer le sucre et le lait évaporé, fouetter jusqu’à ce que ce soit fondu et lisse. Porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes, en brassant continuellement jusqu’à épaississement. Laisser refroidir 5 minutes. Verser sur le gâteau en laissant l’excès couler sur les côtés. Garnir de demi-noix.